augmenter son referencement naturel avec La Denise.com
11 avril 2015
Webdesign tendance 2015
19 avril 2015

Pour bien référencer un site internet il est de notoriété publique que les référenceurs les inscrivent dans des annuaires  pour générer des backlinks et qu’ils réécrivent du contenu spécifique pour les moteurs de recherche. Mais celà ne suffit pas. En effet, beaucoup de sites n’ont pas un bon referencement naturel en raisons de facteurs techniques bloquants.

Bon referencement naturel : se débarrasser des facteurs bloquants

Les référenceurs disposent d’outils leur permettant de connaitre les facteurs bloquants empêchant un site internet de bien remonter dans les moteurs de recherche. En général il ressort de nos audit des facteurs bloquants reccurents qui empêchent d’avoir un bon referencement naturel :

 

  • Vos pages ne contiennent pas de balise h1,h2, h3,  h5 ou h6 : Ces balises permettent de structurer votre contenu dans chaque page. Elles permettent de mettre en valeur certains mots-clés auprès des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing. Vous devez structurer votre contenu pour y inclure ces balises et retoucher la feuille de style pour les styliser et tendre vers un bon referencement naturel.

 

  • Balises Meta description manquantes :  ces balises permettent d’insérer les mots-clés souhaités pour chaque page afin de guider les moteurs de recherche. Cela est primordial pour un bon référencement naturel. Il faudrait renseigner ces balises avec les mots-clés choisis afin d’obtenir un bon référencement  naturel.

 

  • Titres SEO  de pages trop court / trop longs et n’intégrant pas de mots-clés : Les titres SEO de pages doivent contenir au maximum 65 caractères. Titre SEO (titre qui apparait dans les moteurs de recherches). Il faudrait réécrire vos descriptions SEO de chaque page en ne dépassant pas 65 caractères en y intégrant les mots-clés choisis.

 

  • Redirection de votre site.com vers www.votresite.com : si votre site sans les www ne redirige pas vers les www, les moteur de recherche se représente des pages en doublon. Et on sait que Google fait la chasse aux contenus dupliqués et pénalise de facto votre bon referencement naturel..

 

  • Votre site utilise certaines instances de style  CSS  inline style : le fait d’utiliser des attributs style CSS directement dans le code est un frein pour un bon référencement naturel. Il est conseillé de définir  les attributs style dans un fichier CSS lié. Il faut nettoyer le code et ajouter des attributs style dans la feuille de style CSS appropriée.

 

  • Titre de liens manquants : le titre d’un lien permet d’employer des mots clés supplémentaires qui seront indexés par les moteurs de recherches. Il faut mettre en place les titres de liens manquants en utilisant les mots-clés.

 

  • Votre site n’est pas optimisé pour les Smartphones et tablettes : l’optimisation pour Smartphones et tablettes est devenu un élément prépondérant pour booster le référencement et le nombre de visiteurs. Il convient d’optimiser votre site en créant une feuille de style (CSS) propre aux mobiles et créer une redirection vers le site optimisé pour mobiles.

 

  • Absence de fichier sitemap.xml : le fichier sitemap.xml est un plan de site compréhensible par les moteurs de recherche. Il permet de répertorier les urls du site et de définir l’importance de chaque page. Il serait bien vu de créer ce fichier sitemap.xml et définir l’importance des pages pour guider les moteurs de recherche vers les pages les plus importantes pour le bon référencement naturel de votre site.

 

  • Pas de fichier robots.txt : ce fichier permet de donner des indications aux robots des moteurs de recherche sur ce qu’il peut récupérer comme information ou pas.S’il n’y en a pas c’est trés domageable pour votre bon referencement naturel.

 

  • Présence de codes html obsolètes : certains tags html utilisés sur votre site sont obsolètes et ne sont pas reconnues par les moteurs de recherche. Il est nécessaire de remplacer ces balises html obsolètes par des balises html actuelles.

 

  • Votre site comporte 503 erreurs sur l’outil de validation W3C : ces erreurs de syntaxe peuvent rendre  vos pages difficilement indexables par les moteurs de recherche. W3C est un consortium fixant les standards du web. Il serait souhaitable de corriger les erreurs les plus graves dans un premier temps pour obtenir un bon referencement naturel.

 

  • Toutes vos pages sont à la racine : toutes vos pages sont considérés par les moteurs de recherche comme étant à la racine, ce qui est un facteur bloquant pour l’optimisation du référencement. Il est judicieux de hiérarchiser vos pages et définir les différents niveaux pour un bon referencement naturel.

 

  • Vos images « pèsent un âne mort » : je règle mon appareil photo au max. C’est trés bien car il faut toujours garder des sources haute def. Mais vous devez redimensionner vos images au nombre de pixel exact qu’il faut. De plus il est obligatoire de les compresser pour le Web. Sinon vos pages vont êtres très longues à charger et Google risque de très mal le prendre.

 

Bien sur cette liste est loin d’être exhaustive, mais en général une fois tous ces points vérifiés on constate qu’il y a déjà beaucoup de pain sur la planche pour obtenir un bon referencement naturel.

 

Comments are closed.