Webdesign tendance 2015
19 avril 2015
mkdesign
Tendances design 2016
12 janvier 2016

Google vient d’annoncer qu’il allait indexer les pages https de manière preférentielles par rapport aux pages non sécurisées. Ceci est étonnant etant donné que l’on pensait que c’était déjà la cas depuis plus d’un an et demi.

Sur son blog pour webmasters, Google indique que dans le cadre de sa campagne d’incitation à la sécurisation du web, il va rechercher en priorité les pages https par défaut : « nous allons explorer les équivalents HTTPS de pages HTTP, mêmes lorsque ces pages HTTPS ne font l’objet d’une redirection à partir d’aucune autre page. Lorsque deux URL associées au même domaine semblent avoir le même contenu, mais sont diffusées sur des schémas de protocoles différents, nous choisirons généralement d’indexer l’URL HTTPS, si cette dernière remplit les conditions suivantes :

– Elle ne contient pas de dépendances non sécurisées.
– Son exploration n’est pas bloquée par un fichier robots.txt.
– Elle ne redirige pas les internautes vers ou via une page HTTP non sécurisée.
– Elle ne possède pas de lien « rel= »canonical » » vers la page HTTP.
– Elle ne contient pas de balise Meta « noindex » pour les robots.
– Elle ne comprend pas de liens sortants à partir de l’hôte redirigeant vers des URL HTTP.
– Le sitemap répertorie l’URL HTTPS, ou ne mentionne pas la version HTTP de l’URL.
– Le serveur dispose d’un certificat TLS valide. »

Ce discours est étonnant car on pensait que c’était déjà le cas depuis 2014. Année à laquelle Google avait spécifié que la sécurisation des pages web était un critère de pertinence de l’algorithme. Donc c’est maintenant que Google va privilégier, même si c’est de manière assez faible, le référencement naturel des pages https.

MK Design : référencement naturel

 

Comments are closed.