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Chaque année depuis 1999 les membres de l’Online News Association se réunissent pour leur grand-Messe. Le but étant de gogiter sur les futures tendances du web. Cette charmante association est soutenue par quelques sponsors de taille : CNN, Google,Disney, Twitter, Facebook, WordPress. Voici ce qu’il ressort de leur vision éclairée…

Le Matérial Design

Le géant Googleest soucieux de démocratiser et d’essayer d’imposer la matérial design. Ce Design est une combinaison de règles pour un design réussi tout en intégrant de l’innovation technologique. Pour appuyer cette tendance, Google récompensera même les sites qui en respecteront les grandes lignes :

  •  répondre à une action de l’utilisateur par un mouvement,
  • unir le monde réel au monde digital,
  • être pensé de manière plus académique que le Flat Design,
    s’appuyer sur le réalisme et la physique.

(NDLR : personnellement que je vois le bordel que c’est pour s’y retrouver dans les outils Google, je me marre)

L’IMMERSION

Ah les bonheurs de l’immersion. Cela fait une éternité que c’est une préoccupation centrale du jeu vidéo, il est normal que nos artistes l’Online News association lorgnent dessus.

Il n’est plus question de naviguer mais de vivre une expérience en étant plongé dans un autre univers. Il s’agit de susciter la curiosité de l’internaute et de capter son attention en créant pour lui une expérience hors du commun. Le but pour la marque ou l’éditeur étant de se démarquer et marquer les esprits. Pour cela tout est bon : faire participer l’internaute à une enquête, lui faire déplacer un personnage, unlui permettre de réaliser une construction…

SILENCE ON TOURNE

La vidéo est un vecteur puissant pour promouvoir votre activité sur le Web. Elle augmente le traffic sur votre site internet en le rendant plus attractif et plus visuel.

Voici quelques chiffres révelateurs sur le video et le Web :

  • Lors d’une recherche l’internaute a deux fois plus de chances de cliquer sur une video que de lire votre texte.
  • La vidéo représente 60% du traffic Web
  • Si elle est bien faite la vidéo permet de tout dire en un minimum de temps.
  • Les dépenses en videos publicitaires sur le web à doublé en 2 ans, et va redoubler en deux ans selon les previsions
  • 36% des vidéos regardées sur internet sont des publicités

LA MICRO INTERACTION

Le CSS couplé au Javascript permet de rendre une page web dynamique par le biais de micro actions :

  • Communiquer un statutet produire une rétro action
  • Avoir le sentiment d’une manipulation directe sur l’interface
  • Aider les internautes à mieux percevoir leurs actions pour une meilleure compréhension du processus en cours

Les pages web « micro actives » devront être interactices et conviviales. Mais attention ce type d’UX implique de faire attention à chaque détail du webdesign.

TOUJOURS DU FLAT DESIGN

Cela fait plusieurs années déjà que le flat design s’est imposé sur nos écrans. Il reste toujours une valeur sure en terme de design moderne. Il se base sur deux éléments prépondérents : le placement et la hiérarchisation des éléments. Son objectif est de servir une ergonomie bien pensée facilitant la navigation et offrant une expérience utilisateur intéressante :

  • le flat design s’inscrit dans la continuité du skeuomorphisme
  • Il est une solution pour le responsive design
  • Il permet la légèreté dons la rapidité de chargement
  • Il est synonyme de simplicité et de lisibilité
  • Utilisation de typos mettant mieux en valeur le contenu du texte
  • Utilisations de typos trés lisibles.

CONCLUSION

Toutes les tendances web 2016 sont la suite logique d’un virage entamé vers la simplification et la sobriété de la mise en page. Il faudra être sobre, épuré et minimaliste! La vidéo et l’animation seront également de mise avec comme objectif une expérience utilisateur unique.

 

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