Chaque année depuis 1999 les membres de l’Online News Association se réunissent pour leur grand-Messe. Le but étant de gogiter sur les futures tendances du web. Cette charmante association est soutenue par quelques sponsors de taille : CNN, Google,Disney, Twitter, Facebook, WordPress. Voici ce qu’il ressort de leur vision éclairée…
Le géant Googleest soucieux de démocratiser et d’essayer d’imposer la matérial design. Ce Design est une combinaison de règles pour un design réussi tout en intégrant de l’innovation technologique. Pour appuyer cette tendance, Google récompensera même les sites qui en respecteront les grandes lignes :
(NDLR : personnellement que je vois le bordel que c’est pour s’y retrouver dans les outils Google, je me marre)
Ah les bonheurs de l’immersion. Cela fait une éternité que c’est une préoccupation centrale du jeu vidéo, il est normal que nos artistes l’Online News association lorgnent dessus.
Il n’est plus question de naviguer mais de vivre une expérience en étant plongé dans un autre univers. Il s’agit de susciter la curiosité de l’internaute et de capter son attention en créant pour lui une expérience hors du commun. Le but pour la marque ou l’éditeur étant de se démarquer et marquer les esprits. Pour cela tout est bon : faire participer l’internaute à une enquête, lui faire déplacer un personnage, unlui permettre de réaliser une construction…
La vidéo est un vecteur puissant pour promouvoir votre activité sur le Web. Elle augmente le traffic sur votre site internet en le rendant plus attractif et plus visuel.
Voici quelques chiffres révelateurs sur le video et le Web :
Le CSS couplé au Javascript permet de rendre une page web dynamique par le biais de micro actions :
Les pages web « micro actives » devront être interactices et conviviales. Mais attention ce type d’UX implique de faire attention à chaque détail du webdesign.
Cela fait plusieurs années déjà que le flat design s’est imposé sur nos écrans. Il reste toujours une valeur sure en terme de design moderne. Il se base sur deux éléments prépondérents : le placement et la hiérarchisation des éléments. Son objectif est de servir une ergonomie bien pensée facilitant la navigation et offrant une expérience utilisateur intéressante :
Toutes les tendances web 2016 sont la suite logique d’un virage entamé vers la simplification et la sobriété de la mise en page. Il faudra être sobre, épuré et minimaliste! La vidéo et l’animation seront également de mise avec comme objectif une expérience utilisateur unique.