Le content marketing est connu sous plusieurs noms tels que inbound marketing, corporate journalism, native advertising, custommer publishing, branded média…Si la liste est longue, l’idée de base reste la même : créer et distribuer des contenus qui attirent un public ciblé tout en les encourageant à prendre des mesures qui sont rentables pour une entreprise.
La croissance du World Wide Web les technologies mobiles, les réseaux sociaux, et a changé la relation entre les consommateurs et les entreprises. Consommateurs moyens, aujourd’hui, ne pas acheter un produit juste en regardant passivement sa publicité sur un panneau d’affichage. Ils font des recherches sur Google pour comparer des produits similaires, de lire l’examen du produit en ligne par des experts, et même demander à leurs amis sur les réseaux sociaux, avant de dépenser leur argent.
Par conséquent les entreprises doivent repenser leurs stratégies et leurs canaux de commercialisation traditionnels si elles veulent gagner la confiance de leurs clients et influencer leurs décisions d’achat. C’est ici que le content marketing joue un rôle prepondérant : il aide les entreprises à attirer l’attention des consommateurs potentiels envers leurs produits en mettant en valeur leurs pricipales caratéristiques.
Stratégie de marketing de contenu
Avant de créer une stratégie de marketing de contenu pour votre entreprise, vous devez tout d’abord en définir les objectifs. Qu’essayez-vous d’atteindre avec votre contenu? Voulez-vous plus d’abonnés sur votre blog, gagner du traffic sur votre site, avoir plus de taux de conversion de vente? Bref, vous devez lister clairement les objectifs avant même de commencer.
Ceci dit et indépendamment de vos onjectifs, il y a des incontournables :
S’il est facile pour une entreprise de connaître sa cible, il est bien plus difficile d’appréhender ses besoins réels. Une fois que vous comprendrez les problèmes des consommateurs vous serez en mesure de trouver des solutions parfaites pour répondre à leurs exigences particulières.
Mais comment s’assurer que l’on a identifié les vrais problèmes de ses clients et qu’il ne s’agit pas la que de chimères. Vous pouvez y arriver en suivant scrupuleusement les quatres étapes ci-dessous.
Afin de lister avec précisoion vos principaux clients, il faut leur donner un nom et des identités spécifiques. Par exemple si vous avez une société de voyage, votre public pourrait être des voyageurs expérimentés, des voyageurs occasionnels, des touristes qui viisitent la ville, les résidents locaux…
Vous pouvez collecter des informations sur vos principaux clients grâce à différents moyens :
Identifier les caractéristiques de ses principaux clients signifie apprendre sur les expériences de ses clients. Par exemple les voyageurs expérimentés pourraient connaître les codes des aeroports et des e-billets alors que les voyageurs occasionnels ne le pourraient pas. ces informations seront en mesure de vous aider à construire un contenu qui répond à chacun des besoins des clients.
La meilleure façon de visualiser et de comprendre les besoins d’un client est de leur créer une identité. Lors de la création d’identité, donnez des détails spécifiques à vos clients, par exemple :
Les gourous du marketing et les experts aiment à répeter que les entreprises qui ont la plus grande succes story ne sont pas toujours les plus grandes. Cette remarque est encore plus vraie aujourd’hui avec l’emmergence de nouveaux medias en ligne. Toutefois comment faire pour raconter la meilleure histoire? Créer des affiches affiches énormes ventant les merite de vos produits et les coller en plein sentre ville, créer une pub TV. Et bien pour être honnête la création d’une grande histoire et de bons contenus exige bien plus que cela. Il convient de répondre à trois questions : qui, quoi et pourquoi?
Pour créer une grande histoire autour de votre entreprise vous devez clairement répondre a ces questions
Tout d’abord définissez vos objectifs.
Ces importantes questions ne sauraient rester sans réponse.
Qui sont vos clients?
La ligne de fond est de lister les problèmes et les préférences de votre public et de déterminer quels types de contenu seront ceux qu’ils aiment le mieux.
En outre, vous devez répondre à l’importante question : quelle est la chose unique que vous avez à offrir à vos clients?
Vous devez vous demander comment votre contenu va pouvoir aider vos clients. Est-ce que ça va les aider à organiser leur voyage, acheter une maison, voyager en train pour passer un examen? Vous devez définir clairement comment le contenu va affecter la vie de vos clients.
Par lchaîne média, nous entendons les canaux que vous décidez d’utiliser pour commercialiser votre contenu. Ceci est une étape importante de votre stratégie globale de marketing de contenu parce que les canaux déterminent également le contenu que vous devez créer. Par exemple, si le canal est un blog, les contenus que vous pouvez créer sont des reportages, des annonces de produits, etc. De même, s’il est la page Facebook de votre site Web, le contenu peut être des images, des messages d’état, des liens web, etc.
Il existe trois grandes stratégies que vous devez considérer tout en définissant votre chaîne média :
La première chose à faire est de comprendre de quels canaux vous disposez et de quels canaux vous avez besoin.
L’information sur vos clients et l’histoire que vous voulez raconter sont toutes deux cruciales pour décider quels canaux de médias vous voulez. Cela dépend aussi de votre budget et du temps que vous pouvez y accorder.
Maintenant que vous avez une idée juste de votre situation, vous devez mapper les objectifs de vos canaux. Par exemple, en fonction de l’histoire que vous voulez raconter et de vos objectifs de contenu marketing, vous pouvez décider qu’un blog serait le meilleur canal. Donc, l’objectif principal serait d’obtenir plus d’abonnés à votre blog, afin de générer des prospects pour accroître vos ventes.
C’est le moment de rassembler vos objectifs de chaine media et votre plan de contenu. Partons de l’exemple ci-dessus où l’objectif principal de votre blog est d’obtenir plus d’abonnés pour générer des prospects. Pour ce faire, vous pourriez décider d’écrire quelques articles sous forme d’un un ebook, que vous pouvez ensuite fournir gratuitement aux nouveaux abonnés. Toutefois, avant de vous décider du bon contenu pour votre chaîne, vous devez également prendre en considération la particularité des clients de votre entreprise
Le Marketing de contenu est une stratégie à long terme et un calendrier éditorial vous aide à planifier votre stratégie d’une manière organisée. Le calendrier contiendra des détails tels que :
Alors que vous pouvez utiliser un outil simple comme une feuille Excel ou Google pour créer un calendrier éditorial, vous pouvez également utiliser un logiciel basé sur le Web offert par des sociétés comme HubSpot, Skyward, etc.
Un guide de contenu de marketing ( guide style) est un document qui standardise vos contenus de création . Les couleurs de votre marque , les phrases clés que vous utilisez pour les boutons, la couleur et la taille des textes et des titres ( h1, h2,…h6), tout est documenté et normalisés par un guide de style .
Ceguide de style est nécessaire pour le succès de votre contenu stratégie de marketing , ainsi que pour maintenir la qualité du contenu sur votre site Web . Un guide de style peut énumérer les règles étape par étape pour:
Les outils de marketing de contenu sont trés variés. Il faudra faire votre choix en fonction de votre type de clientèle et de vos choix stratégiques. Les outils énumérés ci-dessous portent sur les trois aspects centraux : de la création de contenu, la gestion et l’optimisation.
Ces outils vous aideront à créer un site Web à partir de zéro, de construire votre blog, d’ envoyer des emails à vos abonnés et de publier presque tout type de contenu. Connu comme outils de gestion de contenu, ceux-ci vont des plus simples et gratuits tels que WordPress et Drupal à ceux payantss tels que Sitecore et Tridion.
Ces outils capturent les données des clients qui visitent vos pages et peuvent être intégrés avec les outils de vente comme Salesforce.com. Les exemples les plus connus sont Wufoo, Equola, Manticore, etc.
Ce sont des outils qui vous aident à fournir un contenu spécifique à des clients ciblés. Une fois que les utilisateurs viennent sur votre site Web et s’identifient, ces outils proposent le bon contenu au bon utilisateur
Par exemple, disons que vous êtes propriétaire d’un site Web de Voyage et qu’un utilisateur vient et se présente comme un touriste à la recherche d’une voiture de location. Ces outils vont filtrer votre contenu et fournir à l’utilisateur uniquement les informations pertinentes, tout en cachant les non pertinentes. Voici quelques exemples: Google Website Optimizer, Adobe Omniture, Autonomy Optimost, etc.
Ces outils sont excellents pour la gestion et le suivi du contenu de vos réseaux sociaux tels que Facebook, Google+, Twitter…. L’un des outils les plus fréquemment utilisés est Hootsuite, qui vous permet de programmer vos messages au centre des médias sociaux. Pour Twitter, vous pouvez utiliser Tweetdeck et pour une analyse ultérieure, vous pouvez utiliser des outils comme Radian6 et Sysomos.
Développer la stratégie de marketing de contenu parfait pour votre entreprise n’est pas facile que l’on pourrait croire. Vous devez identifier avec précision vos clients cibles et comprendre leurs problèmes. Vous devez définir vos canaux de médias et construire des guides de style rédactionnels. Vous devez vous assurer que votre histoire résonnera avec votre public sans les induire en erreur.
Cependant, même après avoir réussi à réunir toutes les pièces de votre stratégie , trois défis cruciaux demeurent :
Regardons quelques-unes des façons dont vous pouvez résoudre ces problèmes:
Ne présumez pas que vous savez exactement quel type de contenu vos clients vont aimer et de quel contenu ils vont avoir besoin.
L’essentiel est de ne pas vous considérer comme un expert, mais un apprenant de l’art du content marketing.
Comme dans la vie de tous les jours, on ne prends pas toujours de bonnes décisions et tous vos contenus ne vont pas faire cible directement. Vos pages Web pourraient avoir un trafic fantastique, mais votre blog pourrait ne pas obtenir autant d’abonnés que vous espéréz.
Ne paniquez pas en spamman votre blog avec un maximum d’articles en un minimum de temps. Au lieu de cela, passez du temps sur la production d’un contenu de qualité, reflet clair de votre marque et de votre histoire. L’astuce est donc de ne pas produire une tonne de contenus aléatoires, mais du contenu bien documenté qui offrira une valeur durable à vos clients.
Une fois que vous comprendrez quel type de contenu créer, définissez le prix que vous êtes prêt à mettre pour votre création de contenu. Vous pourrez alors déterminer si vous rédigerez le contenu en interne ou si vous ferez appel à des free-lance. D’ailleurs vérifiez que vous choisirez les bonnes personnes. Ainsi un journaliste fera les meilleurs posts sur votre blog, alors qu’un concepteur rédacteur saura comment faire déclencher votre cible sur vos pasges Web.
Que vous souhaitiez créer une stratégie de marketing de contenu pour votre propre entreprise ou pour un client, les questions primaires restent les mêmes.Quel est le retour sur investissement (ROI)? Pour tous les efforts que vous avez mis dans votre contenu stratégie de marketing, le retour sur investissement doit être positif.
Ce qui constitue un retour sur investissement varie d’une entreprise à l’autre. Cependant, toute stratégie de marketing de contenu réussie doit répondre à au moins une des trois questions cruciales suivantes:
Pour résumer, une croissance des ventes, la diminution des coûts et fidélisation de la clientèle sont les trois domaines clés qui déterminent le succès d’une stratégie de marketing de contenu. Regardons chacun de ces points plus en détail:
La mesure et le suivi des ventes est la partie qui sait le mieux si votre entreprise fait réellement de l’argent. Les résultats de votre stratégie de contenu marketing doivent répondre à des questions telles que:
Vous pouvez mesurer tout cela en regardant les mesures de vente dans vos propres analyses CRM et Google.
L’économie de coûts est fondamentalement pour votre bénéfice réel: (Leads convertis – Coût total par Lead). Pendant que vous calculez le coût total par lead, vous devez prendre en compte l’argent que vous avez dépensé pour payer les employés ou les pigistes créant du contenu pour vous. Cela inclut également tous les frais généraux tels que les coûts de location, assurance, services publics, les coûts de conception, frais d’hébergement, les abonnements et les logiciels.
Vos objectifs doivent être de garder tous les clients plus longtemps et plus heureux possible. Vous pouvez mesurer via votre CRM, quels types de contenu sont consommés par vos clients et mesurer si ce contenu a contribué à la conservation et au renouvellement des abonnements.