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Comme en cuisine, un bon référencement est le résultat d'un judicieux enchaînement de tâches et passages obligatoires qui mis bout à bout feront que le plat est réussi ou non. Il y a non seulement des facteurs techniques mais aussi des facteurs sémantiques.

Partie 1 : les facteurs techniques


Pour que votre référencement ai des chances de prendre, il est nécessaire de s'assurer que votre site répond aux prérequis techniques ci-dessous.

Sitemap XML

Si votre site ne comporte aucun sitemap XML, les moteurs de recherche auront des difficultés à parcourir convenablement votre site. Si certaines pages de votre site ne sont pas connectées aux autres via un réseau de liens interne, il est possible que les moteurs de recherche ne les trouvent pas sans sitemap XML.

robots.txt

Le fichier robots.txt fournit les moteurs de recherche à comprendre quels fichiers de votre site peuvent ou ne peuvent pas être traités. le fichier robots.txt contient également un lien vers le sitemap XML de votre site, qui aide les moteurs de recherche à comprendre quel contenu devrait être parcouru ou indexé en premier.

URL trop longues

Si certaines de vos URL font plus de 75 caractères, cela pourra impacter le traitement de votre page par certains navigateurs. En plus de cela, parcourir des URL avec une longueur optimale de moins de 75 caractères est plus facile pour les moteurs de recherche.

Code HTTP 4XX

Le code de statut HTTP 4XX indique que la page ou la ressource demandée ne peut être atteinte. Les URL 4XX fournissent une mauvaise expérience d'utilisation pour les visiteurs du site, puisqu'ils se retrouvent dans l'impossibilité d'accéder à une page ou un fichier via le lien sur lequel ils ont cliqué. Les pages de votre site dont la réponse est un code 4XX seront retirés des résultats des moteurs de recherche.

Vitesse de chargement

certaines pages de votre site ne chargent pas assez vite. Par conséquent, cela a un impact négatif sur les signaux comportementaux de la page : si une page prend trop longtemps à charger, les gens auront tendance à quitter votre page et à aller sur un autre site. De plus, la vitesse de chargement est prise en compte par Google pour classer les pages.

Balises H1

La balise h1 signale l'entête la plus importante de la page ; c'est la balise h la plus importante. Les gens considèrent habituellement la balise h1 comme le titre du texte, et les moteurs de recherche l'utilisent pour comprendre sur quoi porte la page. Gardez à l'esprit que du point de vue du SEO, la balise h1 est la deuxième balise la plus importante après la balise "title".

Balise H2

La balise h2 correspond au second niveau d'entête de la page, que l'on ne place pas d'habitude plus haut que la balise h1 dans la structure du texte et que l'on utilise pour créer une nouvelle sous-section de contenu sur la page. Les moteurs de recherche utilisent cette balise pour mieux comprendre ce sur quoi porte la page.

Pages sans lien interne

Certaines pages de votre site n'ont pas de liens internes qui y redirigent. Les moteurs de recherche pourront uniquement trouver et indexer ces pages si elles sont indiquées sur le sitemap ou par le biais de liens externes. Les visiteurs de votre site ne pourront pas accéder à ces pages par le biais d'autres pages du site.

Attribut rel="nofollow"

Certains liens externes de votre site utilisent un attribut rel="nofollow". Les moteurs de recherche ne suivent pas de liens avec l'attribut rel="nofollow", et ces liens ne transfèrent pas de jus de référencement vers les pages référencées.

Balise alt

L'attribut alt décrit le contenu de l'image. Il aide les robots des moteurs de recherche à comprendre ce qui est indiqué dans une image. De plus, le texte alt est affiché sur la page si le navigateur n'arrive pas à charger l'image.

Compression javascript et CSS

La compression de la réponse HTTP n'est pas autorisée sur votre site. Compresser des fichiers JavaScript et CSS réduit considérablement leur taille, ainsi que la taille totale de votre page web, ce qui améliore lors le temps de chargement de la page. Les fichiers JavaScript et CSS non compressés ralentissent votre page web, ce qui a un impact négatif sur l'expérience utilisateur et le classement de votre page sur les moteurs de recherche.

Minification

La minification est une procédure qui consiste à retirer des lignes superflues, des espaces laissés vides et des commentaires inutiles du code source. Minifier des fichiers JavaScript et CSS permet de réduire leur taille, et par conséquent, de faire baisser le temps de chargement de la page en question, fournissant ainsi une meilleure expérience à l'utilisateur et améliorant votre classement sur les moteurs de recherche.

HTTPS

Si votre site n'est pas HTTPS, il n'a pas de certificat SSL pour le sécuriser. Il sera donc déclassé par Google dans les résultats de recherche.

Compression des images

La vitesse d'un site dépend très souvent du poids des images qu'il affiche. Les images doivent être correctement compressées pour le web sous peine d'alourdir le poids de vos pages et être déclassées par Google.

Titres et descriptions SEO

Votre site doit absolument comporter des titres et des descriptions SEO différents pour chaque page. Sans cela votre site sera totalement boudé par les moteurs de recherche.

Backlinks

Les backlinks sont des liens vers votre site provenant d'autres sites que le votre. Ils aident fortement à monter dans les moteurs de recherche. Attention cependant à n'utiliser que des backlinks de qualité sans quoi Google pénalisera votre site.

Hiérarchie H1, H2, H3

Les balises H1, H2 et H3 qui donnent d'énormes renseignements aux moteurs de recherche doivent être hiérarchisées correctement sous peine de ne servir à pas grand chose.